Se promener / faire du vélo

 

L'Auvergne est un véritable paradis pour les amateurs de la nature. Il y a déjà 35 promenades dans les environs, allant de facile à un peu plus dynamique. Nous vous fournissons gratuitement les cartes des promenades.

 

Un avant-goût:

 

La cascade du Gour Saillant - une des plus belles cascades naturelles des Combrailles dans notre propre village.

 

Le Gour de Tazenat - un lac de cratère avec un diamètre d'au moins 700 m, des promenades de différentes distances possibles - au plus haut point, vous obtenez une vue à 360 °.

En été, pédalo e.a. sur le lac.

 

La Roche de Sauterre – aussi bien d’en bas qu’en haut, cette roche basaltique est impressionnante. Encore une belle vue sur le massif volcanique.

 

Les cyclistes peuvent aussi s'amuser. Profitez d'un circuit de VTT dynamique, mais n'oubliez pas de jeter un coup d'œil aux volcans en arrière-plan.

Vous pouvez louer des VTT dans les environs.


 


 

Visiter

 

Il y en a pour tous les goûts dans un rayon de 50 km maximum.

Dans notre village voisin, Biollet se trouve le temple bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling. Ce temple tibétain typique est le plus important et le plus grand temple européen de la culture bouddhiste. Le temple et le jardin de bambous sont gratuits.

 

La Grotte de la Pierre de Volvic - Visite interactive d'une ancienne mine de pierre où, au début du 20e siècle, la pierre de Volvic était extraite. La cathédrale de Clermont-Ferrand – avec son apparence en noir – est construit avec ces pierres.

 

Clermont-Ferrand - Elle mérite une visite pour sa cathédrale. Et bien sûr, en même temps, vous pouvez vous promener dans le magnifique centre historique. Des beaux bâtiments, des marchés (couverts), des restaurants agréables et, qu'en pensez-vous dans le pays de Voltaire, des librairies charmantes.

 

Si vous dites Clermont-Ferrand, vous dites Puy de Dôme. Le Puy de Dôme, avec ses 1485 mètres d'altitude, est le point culminant de la Chaîne des Puys, une chaîne volcanique s'étirant sur 30 kilomètres du nord au sud avec pas moins de 80 volcans. Grimpez cet ancien volcan à pied (une montée courte mais ferme) ou optez pour le train électrique qui circule toutes les 20 minutes.

Après avoir découvert tous les panoramas, vous pourrez visiter les ruines du temple au mercure gallo-romain, qui se trouve également au sommet.

 

Voulez-vous aller plus haut?

Puis dirigez-vous vers le massif central où vous pourrez escalader le Puy de Sancy dans le village de Mont-Dore. Vous pouvez utiliser le téléphérique presque jusqu'au sommet, puis 860 marches en bois jusqu'à 1886 mètres d'altitude, immédiatement le plus haut sommet du massif central!

 

Pendant une de vos excursions, vous passerez le Viaduc des Fades Besserve (à 2 km de notre site). Cet ancien pont de chemin de fer a été construit entre 1901 et 1909 et assurait la liaison entre Clermont-Ferrand et Montluçon. Avec ses 132 mètres, cette structure impressionnante était la plus haute d'Europe!

 

Préférez-vous de la culture?

Visitez l’un des châteaux de la région (Château de Chazeron, Château Dauphin, les ruines du Château Rocher, ...) ou faites un voyage interactif à travers la Révolution française au Manoir de Veygoux, l'ancien domaine de la famille du général Desaix. Les enfants peuvent s'habiller ou participer à la chasse au trésor.

 

Pendant les mois d'été, il y a des beaux brocantes tous les week-ends et pendant les fêtes de village vous pouvez profiter de l'atmosphère typiquement française.


Les enfants

 

Les enfants peuvent s'amuser dans l'un des parcs de jeux ou à thème. Au parc Fenestre ou au parc Mirabel, ils peuvent facilement passer toute une journée sur tous les terrains de jeu, sur les parcours d'escalade ou comme à l’époque glisser d’un toboggan géant dans un pneu gonflable.

 

Les vrais alpinistes peuvent aller au parc Ecureuil. Les petits explorateurs trouvent leur bonheur à Vulcania et au Volcan de Lemptégy, où ils sont immergés dans le monde merveilleux de la lave.  

 

Pour se promener, on a aussi pensé aux petits marcheurs. Pendant des balades de papillon jaune, des papillons jaunes vous montrez la route.

 

Si les jambes sont fatiguées, choisissez une promenade sur le dos d'un âne au Havre aux Ânes ou faites une excursion à travers les forêts d'Auvergnat à dos de cheval à la Manade des Combrailles.

 

Et pour finir, vous ne pouvez pas manquer le plaisir de l'eau. Au bord des lacs il y a plusieurs plages, avec de nombreux extras à la plage de Confolant en été (kayak, pédalo, paddle surf, structures gonflables, ...)


Et il y a plus!  

 

L'Auvergne est si verte à cause des nombreuses sources d'eau et des lacs. Les pêcheurs sont donc bien soignés ici!  

 

Pour ceux qui aiment plutôt le sport, ils trouveront quelque chose à faire dans les sports nautiques à la Sioule ou dans divers parcs d'escalade en montagne


Pour conclure, cliquez ici pour une belle vidéo promotionnelle de notre région. A bientôt!